Si vous aussi vous vivez dans la capitale européenne et que vous êtes un amateur de foie gras, vous avez sûrement dû être confronté au fait qu’il est particulièrement difficile de trouver sur Internet une liste d’épiceries fines vendant ce met de luxe. Passionné de référencement et aussi grand amateur de foie gras mi-cuit d’oies et de canards, je me suis intéressé à la question.
D’où cet article qui vise à la foie à dresser progressivement une liste de détaillants de foie gras cru, mi-cuit ou cuit ainsi que d’autres préparations annexes (pâté, parfait, mousse, etc.) et se positionner sur l’expression clef “foie gras bruxelles”. Si je réussis, c’est que comme je le présuppose, principaux détaillants de cet produit succulent devrait investir de manière plus sérieuse les opportunités offertes par Internet.
Pour rappel, le foie gras est une spécialité culinaire composé essentiellement de foie frais issu de l’engraissement par gavage d’oies et de canards. Si celui-ci fait définitivement partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France, il n’est pas seulement produit dans ce pays. De nos jours, on trouve sur le marché beaucoup de foie gras issus de Hongrie, Bulgarie ainsi qu’en Espace. Sur une production mondiale d’environ 30 000 tonnes, la France en produit environ 20 000 tonnes. Mais quid de la Belgique ?
Bien que particulièrement réduite, la Belgique est aussi productrice de foie gras. Je l’ai découvert un peu par hasard au gré de mes pérégrinations sur le web. Il s’agit du foie gras produit par la maison Upignac, qui depuis 20 ans s’est lancé dans la production et la distribution de foie gras en Belgique.
Et maintenant j’arrive à la question fatidique, et d’autant plus importante, que je suis persuadé de ne pas être le seul amateur au sein de la capitale européenne. En effet, je pense que le marché est à ne pas négliger avec plus d’un million d’habitants, la présence de centres d’affaires internationales et européens ainsi que d’une forte communauté d’origine française.
Cette partie se présentera donc sous la forme d’un annuaire des épiceries fines par communes, une forme de guide auquel vous pourrez bien entendu contribuer via la fonction commentaire.
Ce guide est encore en devenir et se complètera au fil des jours.