Le référencement de sites web de restaurants, bars et traiteurs

Pierre-Antoine Rousseau | November 18th, 2009 - 16 h 25 min

Au-delà des principes généraux du référencement naturel, l’optimisation des sites web de restaurants, bars ou traiteurs possèdent ces caractéristiques propres. En tant que commerce à part entière, les restaurants, bars ou traiteurs possèdent généralement un site web. Une présence sur Internet d’autant plus importante, en cette période de crise économique et de baisse consécutive du pouvoir d’achat, que les réservations ou commandes en ligne constituent une part de plus en plus importante du chiffre d’affaire totale. L’équation est relativement simple : la visibilité d’un site web commercial impacte directement son chiffre d’affaire, d’où la nécessité d’un référencement professionnel afin d’assurer un trafic durable de visiteurs de qualité. En tant qu’expert en emarketing basé à bruxelles, je vous propose donc un guide simplifié du référencement de sites web de restaurants, bars et traiteurs

Techniques de référencement générales

Parmi les techniques de référencement générales, le respect de ces trois principes me semble fondamental. Cela requiert bien entendu la réalisation préalable d’un audit de référencement par un référenceur professionnel.

  1. Architecture : Il impératif que le site web en question possède une architecture saine et cohérente,  ou plus précisément dénuée d’obstacles bloquant l’indexation par les principaux moteurs de recherche.
  2. Qualité du contenu : Bien entendu, il s’agit ensuite que le contenu soit relativement consistant, unique et orienté vers l’audience cible.
  3. Qualité des liens entrants (backlinks) : Finalement, facteur essentiel et dont l’importance ne cesse de s’accroître avec le temps, il est important d’obtenir des liens entrants de qualité dans la thématique proche voire identique du site web.

Techniques de référencement spécialisés sur les sites web de restaurants, bars et traiteurs

Parmi les techniques spécialisés, il semble que trois tactiques de référencement doivent être combinées, mise à part les principaux généraux précédemment expliqués.

Un référencement géolocalisé

Il est essentiel d’optimiser techniquement le site web en prenant en compte la variable géographique, qui est de plus en plus associé dans les requêtes des utilisateurs sur les moteurs de recherche. Pour ce qui est du moteur de recherche Google, l’utilisation du service Google Maps semble évidente.

Un référencement ciblant les annuaires spécialisés

Afin d’aquérir rapidement des liens de qualité, il apparaît souvent nécessaire, notamment pour les site web commerciaux, de passer par la “case annuaire”.

Après avoir déterminé une liste d’annuaires de qualité, de préférence possédant une catégorie adéquat à la thématique (“gastronomie”), il s’agit ensuite de passer à l’étape laborieuse consistant à inscrire manuellement le site web cible.

Cette étape prend relativement beaucoup de temps d’où parfois l’intérêt de l’externaliser. Dans tous les cas, il est impératif de la prendre au sérieux.

Un référencement orienté vers la conversion des visiteurs en consommateurs

Enfin, concernant l’optimisation technique du site web, il est essentiel de prendre en compte la nécessité de génrérer non seulement un trafic de visiteurs ciblé, mais encore un trafic de visiteurs qui achètent, consomment ou réservent dans une perspective d’eCommerce.

Cette étape ardue, propre aux référenceurs chevronnés maîtrisant bien la thématique du sujet, présuppose aussi une analyse des mots clés.

De manière complémentaire, l’ouverture d’un blog de qualité en parallèle, peut avoit également un impact extrêmement positif sur la visibilité et l’image de marque du commerce.

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau has written 12 post in this blog.

Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !